Les stands collectifs sont de grandes installations au design particulier. Ils doivent respecter certaines valeurs communes mais en même temps mettre en relief l’identité de chaque exposant. Ces valeurs communes peuvent être en relation avec un pays (les pavillons de pays), une région (les pavillons régionaux) ou tout autre détail qui rassemble un certain nombre de sociétés qui décident de former un collectif d’exposants.
Ligne conductrice du design d’un pavillon ou d’un stand collectif
Chaque stand d’un pavillon doit respecter certaines règles qui soulignent son appartenance. Pour comprendre cette notion, on prendra pour exemple les pavillons de pays. Le design des stands d’un pavillon national doit tenir en compte l’image générale du pays et de sa réputation.
Le pavillon français des producteurs de vin a tout intérêt à avoir des stands respectant un design qui évoque la tradition vinicole française en matière : les couleurs, les matériaux et les décorations choisies doivent être en harmonie avec cette idée pour tirer les meilleurs profits de la notoriété de la France en ce domaine.
Les particularités de chaque stand
Chaque stand d’un même pavillon représente une société différente. Le défit d’un créateur de stands est de faire ressortir l’identité de chaque exposant à travers le design de son stand tout en gardant la même ligne directrice comme décrit plus haut.
Un bon professionnel de la création des stands et des grandes installations doit avoir les meilleurs designers pour réussir ce défit. C’est à travers certains détails de la décoration des stands, des signalétiques et de l’agencement qu’il pourra dégager l’identité de chaque exposant en gardant la même philosophie qui traduira l’appartenance au même pays.
Ce sont de tels détails qui font la différence entre un pavillon prestigieux qui valorise l’image de ses exposants tout en profitant de sa notoriété et un autre qui se fond dans la masse et n’attire pas les visiteurs.
Comment réussir à trouver le bon compromis
Cet équilibre délicat entre valeurs communes et identité propre ne peut être atteint que par des professionnels du design ayant de l’expérience dans la réalisation des grandes installations. C’est à ce titre que ESAgency a recruté les meilleurs architectes de l’agencement et du design pour réaliser ses projets.
Après étude des contraintes globales (pavillon en entier) et les contraintes spécifiques à chaque exposant, les architectes peuvent proposer le meilleur concept de stand qui saura répondre aux attentes des organisateurs du pavillon mais aussi à celles des exposants.
Quelque soit votre projet ou la vision que vous souhaitez concrétiser, n’hésitez pas à demander un devis gratuit et consulter nos réalisations afin d’avoir une idée concrète sur la compétence de nos équipes.