Le transport de certains équipements nécessite souvent l’utilisation d’un matériel spécifique. C’est utile pour les protéger des risques de détérioration, mais cela permet également de faciliter leur déplacement, quels que soient leurs poids et leurs dimensions. Vous disposez d’un matériel informatique ou audiovisuel à transporter de façon régulière ? Vous êtes à la recherche d’un mode de transport fiable et optimisé ? La meilleure alternative est alors de penser à l’usage d’un flight case. Ce matériel est utilisé dans de nombreux domaines et permet différentes possibilités d’usage. Outre les modèles standards existant sur le marché, il est possible également de composer votre flight case personnalisé. La solution consiste à trouver un bon fabricant de flight case sur mesure. Voici quelques informations utiles qui pourront vous aider à mieux connaître cet équipement de transport et à réussir vos recherches de prestataire.
Qu’est-ce qu’un flight case ?
Un flight case peut s’apparenter à un genre de valise ou de caisse de rangement. Néanmoins, il se différencie de ces éléments par ses renforts en métal et son matériau de fabrication (polycarbonate ultra léger ou bois de type betonnex 10 mm). Le flight case est également pourvu de coins en aciers, de poignées et de fermetures encastrables ainsi que de profilés en aluminium. L’ensemble de ces composants utilise des rivets aveugles ou expansibles en guise de fixations. Au niveau de son espace intérieur, le flight case dispose de différents compartiments. Il est aussi constitué d’une mousse (alvéolée ou classique) servant à protéger et à stabiliser le matériel à transporter. Cette mousse est aussi disponible sous plusieurs formats d’épaisseur. Le flight case est parfaitement adapté pour le transport d’équipements fragiles, car il est très solide. Il dispose de parties mobiles et de parties ouvrantes. Les parties mobiles sont constituées de fermoirs papillon facilitant la manipulation de la caisse, sa fermeture et son ouverture. Les parties ouvrantes telles que le capot offrent une bonne étanchéité à la poussière et à l’eau. C’est notamment grâce à la présence des rivets. Généralement, les modèles de flight case sont, dès leur conception, destinés à transporter des objets précis. Il est alors possible de personnaliser leurs dimensions en fonction du poids ou de la taille des objets et des demandes. Leur fabrication nécessite au préalable la prise de mesure des côtes et le découpage des panneaux aux dimensions souhaités. Les parties du flight case sont ensuite assemblées avant l’installation des fermetures, coins, profilés et poignées. Le flight case sur mesure a ainsi l’avantage de s’adapter à tous types de besoins.
À quoi peut servir un flight case ?
Le flight case est très apprécié pour sa solidité et sa robustesse. C’est pour cette raison qu’il peut s’apprêter à différentes utilisations dans de nombreux secteurs et domaines. Il est notamment utile pour le déplacement des équipements audiovisuels. Il peut s’agir aussi bien de casques et de consoles. Il faut savoir que l’usage de ce mode de transport permet alors d’éviter les risques de chocs ou de rayures. Le flight case permet également le déplacement et le transport des équipements informatiques. Cela permet d’éviter les dommages éventuels en cas de chocs. La mousse du flight case permet son rangement de manière séparée. Bien entendu, d’autres types de matériel peuvent être transportés via ce type de caisse de rangement. Il peut s’agir notamment d’écrans LCD, LED ou plasma ou encore d’instruments de musique, de drones ou maquettes. Au niveau du secteur industriel, lesflight cases est destiné au transport et à la protection des équipements coûteux et fragiles.
Quels sont les différents types de flight case ?
Il est possible de distinguer 5 principaux types de flight case. Ils se différencient surtout par rapport à leurs formes et à leurs possibilités d’utilisation. À partir de ces nombreuses variétés, il est néanmoins possible de configurer votre propre matériel de transport. Vous pouvez le réaliser vous-même, mais il est conseillé de solliciter un professionnel pour bénéficier d’une véritable fabrication sur mesure. Vous pouvez notamment distinguer le flight case ou valise pour accessoires. Il s’agit d’un type permettant le transport de tous types d’accessoires, mais également d’équipements médicaux, de projecteurs, d’écrans plats, d’équipements d’éclairage, de matériel de restauration ou d’instruments de mesure électroniques. Le flight case type malle, lui, est destiné au stockage sécurisé des accessoires et équipements de grandes dimensions. Il est parfaitement adapté pour les déplacements sur route ou ceux effectués dans les salles de répétition. Le flight case type clavier, par contre, est dédié au transport des pianos numériques, des claviers ou encore des synthétiseurs de toutes marques. Quant au flight case type cloche, il sert au transport des équipements audio, des équipements lourds, des consoles de mixage et des amplis. En revanche, pour le transport des appareils léger, il est possible de se tourner vers le flight case de type rack 19’’.
Pourquoi opter pour un flight case sur mesure ?
Le flight case est un outil idéal pour la protection et le transport de bon nombre de types de matériels et d’équipements. Léger, solide et robuste, il est devenu un moyen de transport incontournable dans plusieurs secteurs d’activité. Cependant, il est important de noter que les équipements à transporter n’ont généralement pas les mêmes spécificités en matière de dimensions et de poids. Cela peut entrainer quelques désagréments si les modèles de flight case standard sur le marché ne conviennent pas. Opter pour un flight case sur mesure est alors la meilleure option qui s’offre à vous. Effectivement, il est possible aujourd’hui de faire fabriquer un flight case en fonction des besoins en matière de taille, mais aussi de design et de composants. Il peut aussi être agrémenté de différents compartiments pour plus de praticité. La personnalisation de l’outil est conseillée généralement pour l’adapter parfaitement à n’importe quelle utilisation. Plus spécifiquement, il vous est possible de choisir les dimensions et l’épaisseur de la mousse. Ainsi, vous pouvez offrir la meilleure protection pour vos outils qu’ils soient de formes incurvées ou courbes.
Où et comment trouver un fabricant de flight case sur mesure ?
Vous êtes à la recherche d’un fabricant de flight case sur mesure ? Il est alors important de bien optimiser vos recherches pour trouver l’intervenant le plus à même de répondre à vos besoins. Le recours à un professionnel est préférable si vous souhaitez bénéficier d’un flight case fiable et de très grande qualité. Usuellement, il est possible de trouver un fabricant spécialisé sur internet. En effet, de nombreux sites proposent ce type de prestation et la possibilité de configurer en ligne votre propre flight case. Bien entendu, il est important de s’aider de certains critères lors de son choix. Vous pouvez alors vous fier à l’expérience du prestataire ou encore à la qualité de ses réalisations. Il doit aussi être capable de déterminer de façon précise vos besoins et de vous aider à choisir votre outil de transport (coloris, matériaux, dimensions, accessoires, textes, logos). Le fabricant doit également disposer d’un parc matériel à la pointe de la technologie pour les procédés de fabrication et d’assemblage. Il doit être au fait des normes internationales en matière de flight case et proposer une livraison dans les meilleurs délais. Certains prestataires proposent à leurs clients des avantages supplémentaires (options et aménagements). Bacs, capitonnages ou cloisons, tout est possible si vous sollicitez le bon fabricant.