Indispensable dans la visibilité d’une entreprise ou d’un produit, les salons constituent de vrais espaces marketing. Cependant, leur coût inquiète plus d’un. À combien peut revenir votre espace dans l’un des espaces promus sur
hotessejob ? Éléments de réponses dans cet article !
Généralités à savoir
Par définition, un stand est un espace bien défini que vous louez pour servir de vitrine bénigne ou temporaire à la promotion d’une marque ou d’un produit. Il est donc indispensable pour donner de la visibilité à ce que vous vendez. Il vous donne aussi l’occasion de prospecter de nouveaux marchés et de vous faire de nouveaux clients. Il est important pour vous de bien mettre en valeur vos produits. Cela passe par un choix adéquat du type de stand pris au niveau du salon.
Vous trouverez ainsi plusieurs types de stands. Il s’agit des :
- Stands pliables : ils existent selon plusieurs tailles et sont facilement manipulables
- Stands modulaires moins coûteux que les traditionnels
- Stands sur mesure qui seront à votre image ou tel que vous désirez.
Le prix d’un stand varie également selon d’autres paramètres tels que le type, la superficie et le caractère équipé ou non du stand. Ce dernier volet prend en compte les éléments intérieurs tels que le mobilier, la décoration, l’éclairage, la moquette du stand et bien d’autres. Compte tenu de la différence de prix que ces derniers affichent, ils influencent également le coût final.
Canevas de prix au niveau d’un salon
La facture qui vous sera présentée lors de l’acquisition du stand varie selon votre option. Les stands pliable, parapluie ou encore pack coûtent environ 500 euros pour une entrée de gamme, et entre 1000 et 1800 euros lorsque leur surface atteint 9 m². Lorsqu’ils sont haut de gamme, ils coûtent à peu près 2500 euros pour une superficie comprise entre 9 et 12 m².
Lorsque la superficie atteint 18 m², les stands vous reviendront à environ entre 8000 et 17 000 euros selon qu’ils soient simples ou de luxe. Pour une étendue de 9 m², les
stands modulaires vous coûteront environ 1000 euros et 1500 euros. Dans les salons, ceux de 18 m² coûtent 15 000 euros alors que les plus grands peuvent aller jusqu’à 30 000 euros. Quant aux espaces personnalisables, vous devriez payer entre 300 euros et 1000 euros le m².
L’agencement, une autre paire de manches
Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, l’agencement constitue une charge qui impacte le coût de revient final d’un stand. La décoration s’évalue par exemple entre 100 à 500 euros selon qu’elle soit Kakemono, Totem, enrouleur, stop trottoir ou présentoir de documents. En ce qui concerne le mobilier, il peut vous revenir au maximum à 1000 euros.
L’éclairage surtout quand il est exquis peut tutoyer les 1500 euros pour les plus chers. Au niveau du salon, les revêtements et les moquettes sont facturés au m² qui peut atteindre les 10 euros.
Frais supplémentaires d’un stand
Quelques frais annexes existent lors de la location d’un stand. Les frais d’exposition sont importants pour vous, car vous devez vous inscrire au catalogue des produits. À cela s’ajoutent les frais d’aménagement technique. Ils prennent en compte l’électricité, l’eau, le téléphone, le fax, l’internet et les frais de nettoyage. Vous serez obligé également de souscrire à une assurance de vos installations. Tous ces éléments réunis vous donneront une idée de ce que peut coûter un stand dans un
salon.
Vous savez désormais tout ce qui entre en ligne de compte pour la détermination du coût de revient d’un stand. Ce dernier tient compte de vos aspirations et du visage que vous souhaitez donner à votre espace de communication. Vous savez désormais quel budget établir !