Pavillons de pays dans les salons professionnels

les salons professionnels

Dans une économie de marché où la concurrence est devenue rude, les stratégies marketing tiennent de plus en plus compte de l’appartenance à tel ou tel pays pour bénéficier de sa notoriété dans un domaine donné. Ceci est d’autant plus vrai quand on parle de pavillons de pays au sein des salons professionnels internationaux.

C’est dans cette optique que « Made in France », « Made in Germany » ou bien « Made in Japon » deviennent des arguments de vente incontestables. Ceci est dû surtout à la connotation de qualité et de sérieux associés à ces pays de part leurs traditions dans le domaine de l’industrie, de l’électronique, du luxe et bien d’autres domaines. Les participants aux salons professionnels essaient de plus en plus d’exploiter cette image de marque associée à leurs pays. Ceci se fait essentiellement par la participation aux salons professionnels avec des stands faisant partie du pavillon de leur pays.

Les stands d’un même pavillon, quelles contraintes ?

La participation à un salon professionnel au sein du pavillon d’un pays n’est pas toujours chose facile. Car le stand va bénéficier de la notoriété du pavillon mais doit aussi répondre à certaines exigences imposées par celui-ci. En général ce genre de stand doit être d’un certain niveau de finition qui reflète une stratégie marketing sûre permettant déjà de rivaliser avec la concurrence mais aussi de se démarquer même par rapport aux autres stands du même pavillon.

Ces exigences ne sont réalisables que si l’on confie la réalisation de son stand à des professionnels qui ont de l’expérience en matière de salons professionnels internationaux d’une part et qui ont l’habitude de participer à de grandes installations du genre.

La conception de tels stands doit s’intégrer dans une philosophie globale fixée par l’organisateur du pavillon. Elle doit aussi répondre à certaines exigences liées à des impératifs logistiques et organisationnels qui ne sont pas simples à deviner. C’est pour cela qu’il faut faire attention au choix du prestataire auquel on confie de telles grandes installations.

Quels sont les avantages d’une telle réalisation ?

Avoir un stand dans un pavillon de pays présente plusieurs avantages. Le premier et le plus important est qu’on bénéficie d’un soutien et d’un coup de projecteur de premier ordre. On a déjà, au premier abord, une visibilité liée à la notoriété du pays concerné. Sinon, pour le reste des avantages, ils restent liés à certains services offerts par ces pavillons. Cela peut aller de l’inscription au salon au don de catalogues et de supports média en passant par la rencontre de délégués commerciaux ou autres acteurs en relation avec le pays. Que des occasions pour renforcer sa présence et de résister à la concurrence au sein de tels salons.

Pour réussir votre projet de participation à un pavillon de pays, Esagency met à votre disposition les meilleurs designers et concepteurs de stand. Une grande équipe qui rallie compétence et expérience dans les événements multinationaux, vous accompagnera des premiers coups de crayon jusqu’à l’installation et la remise des clés.