La carte de visite, ce petit élément qui permet de paraître plus professionnel ne sera certainement jamais démodée. Au contraire, elle continue de se décliner sous toutes les formes et semble de plus en plus appréciée par le public. Ce succès a plusieurs explications : une carte de visite originale permet de se démarquer de la concurrence, elle s’insère parfaitement dans le portefeuille, elle peut contenir les contacts nécessaires et c’est une mini-vitrine pour dévoiler ses compétences aux prospects.Aussi, pour ceux qui désirent créer leurs cartes de visite et les imprimer en ligne, il ne faut pas négliger le choix du format parfait.

Le format classique : format carte bancaire

La tendance actuelle pour le format de carte de visite est le 8,5 cm × 5,4 (ou 5,5) cm. C’est également le format utilisé par les banques pour les cartes bancaires. Certes, cette dimension est assez classique mais elle présente l’avantage de bien rentrer. Et c’est un très bon point puisque le rangement est un des critères clés pour le choix du format de la carte de visite.

Un imprimeur en ligne se doit donc de proposer ce format de carte de visite qui est quand même très demandé par les entreprises en ce moment.

Sinon, il existe aussi quelques formats dimensions qui trouvent preneurs : le format postal ou traditionnel de 8,2 cm × 12,6 cm ; la petite carte ou « little card » de 8,5 cm × 2,5 cm ou encore le format 9 cm × 5,5 cm qui est un peu plus grand que les autres et difficile à ranger dans le portefeuille.

Quelles informations mettre sur une carte de visite ?

Comme dit précédemment, la carte de visite permet de présenter pour la première fois à un prospect les activités et les contacts d’une entreprise ou d’un professionnel. Voici donc en général tous les renseignements qui sont requis sur une carte de visite :

  • Le nom et le logo de l’entreprise (société) ;
  • Le nom et prénom du titulaire de la carte ;
  • La fonction ou le poste du professionnel (exemple : agent immobilier, ingénieur du son, producteur, etc.) ;
  • Les coordonnées téléphoniques (fixe et portable) ;
  • L’adresse postale et électronique ;
  • Le site internet ;
  • Les activités et les services.

Avec ces informations, le client potentiel ou le futur collaborateur peut très bien se faire une première idée sur la personne ou la société.

Pourquoi éviter le grand format ?

L’avantage avec le grand format, c’est que la carte de visite peut contenir une certaine quantité d’informations. Cependant, du fait de sa taille conséquente, la carte ne tient pas dans un portefeuille. Ainsi, un prospect qui ne peut garder la carte avec lui aura tendance à l’égarer plus rapidement que prévu. De même du côté du propriétaire, il ne pourra pas en emmener beaucoup avec lui et ne pourra donc les distribuer convenablement.

Même si la carte de visite grand format est donc disponible auprès des entreprises d’impression en ligne, il vaut mieux opter pour un format plus petit à l’instar du format carte bancaire ou la mini-card.

Et enfin, il ne faut tout de même pas oublier de personnaliser sa carte de visite pour la rendre plus attrayante. En ligne, il est tout à fait possible de trouver divers modèles pour trouver la bonne inspiration.