La vente figure parmi les acitivités les plus florissantes du moment, raison pour laquelle, nombreuses personnes sont aujourd'hui tentées d'ouvrir leur commerce: boutique, magasins, etc. Cependant, tenir un magasin nécessite diverses stratégies afin d’attirer le maximum d’acheteurs. En effet, tous les produits doivent respecter un certain ordre afin de permettre aux clients de trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Découvrez les indispensables pour agencer optimalement un magasin.
Regrouper les articles par thème
Regrouper les articles par thème est essentiel, non seulement pour le côté esthétique, mais également dans le but de mettre en avant certains produits. Dans cet ordre, utiliser une gondole métallique est la plupart du temps nécessaire, surtout pour les produits alimentaires. Généralement, tous les produits considérés comme périssables doivent être mis près de l’entrée de votre magasin, ils constituent la priorité de la vente afin de vous éviter de générer des pertes financières. De même, ayez le réflexe d’associer certains produits qui peuvent appartenir à une même thématique pour minimiser les déplacements des clients. Enfin, n'oubliez pas de mettre des affiches qui peuvent être discernées de loin afin d’aider les clients à s’orienter et s'organiser facilement vis-à-vis le rayonnage de magasin.
Utiliser des codes visuels
La plupart du temps, une rangée de rack magasin correspond à un type de produit en particulier. Utiliser des couleurs pour différencier chaque rayon peut beaucoup aider car cela permet aux acheteurs de mieux se retrouver à l’intérieur du magasin. Aussi, une catégorie de produits peut aussi être spécifiée grâce à la couleur de la gondole métallique sur laquelle elle se trouve. Si vous vendez par exemple des vêtements produits localement, choisissez une couleur pour la section où ils se trouvent afin que chaque client puisse rapidement détecter même d'assez loin ce qui en va.
Mettre en place une stratégie de merchandising
Les stratégies de merchandising aident tous les magasins à avoir un agencement parfait. Trois points sont actuellement abordés par celles-ci.
D'abord, il y a le merchandising d’organisation qui aide à déterminer l’emplacement adapté pour chaque produit en fonction des contraintes logistiques et des nécessités de facilitation de la circulation à l‘intérieur du bâtiment.
Ensuite, il y a le merchandising de gestion qui quant à lui, aide à organiser les produits en fonction de leur potentiel de vente sur chaque rayonnage galvanisé.
Enfin, l'on retrouve le merchandising de séduction qui focalise l'organisation sur les techniques de séduction envers les clients. Cela passe le plus souvent par la création d’une ambiance particulière pour inciter les personnes qui visitent votre magasin à acheter. Dans tous les cas, n’oubliez pas de changer de temps en temps l’agencement de votre magasin afin de trouver celui qui est le plus vendeur.